L'ornithine est un acide aminé doté d'un rôle essentiel dans le cycle de l'urée, qui intervient aussi dans la synthèse d'autres acides aminés, en particulier l'arginine et la citrulline. Il s'agit d'un acide aminé qui peut être synthétisé par l'organisme, mais que l'on trouve aussi en consommant des aliments riches en protéines, comme la viande, les produits laitiers, le poisson et les œufs.
L'ornithine joue un rôle important dans le cycle de l'urée, un cycle de réaction biochimique qui détoxifie le corps en éliminant les molécules d'ammoniac toxiques. Ainsi, cet acide aminé aide l'organisme à se débarrasser des toxines qui, sans cela, pourraient s'accumuler dans les cellules, provoquant des dommages, le vieillissement et la mort prématurée des cellules. La détoxification est essentielle pour préserver les cellules de l'organisme et le foie en bonne santé.
Les régimes alimentaires contenant beaucoup de protéines, ou des périodes prolongées sans apport alimentaire, provoquent une augmentation du renouvellement des protéines et stimulent encore plus la production d'urée, c'est pourquoi, dans ces cas, un apport accru d'ornithine est souvent nécessaire. Lorsque beaucoup d' acides aminés sont oxydés, la production de céto-acides et de groupes aminés s'accentue, ce qui peut éventuellement augmenter la production d'urée. Après être formée dans le foie, l'urée pénètre dans le courant sanguin jusqu'à ce qu'elle atteigne les reins, où elle est excrétée dans l'urine.
À cause de son rôle dans le cycle de l'urée, l'ornithine aide à réguler l'équilibre de l'azote dans l'organisme. Cet équilibre de l'azote est déterminé par la différence entre la quantité d'azote qui est absorbée et la quantité qui est excrétée. Un bilan azoté positif favorise la croissance de la masse musculaire, à condition qu'il y ait suffisamment d'exercice et d'apport calorique. Un bilan azoté négatif s'ensuit quand l'apport de protéine est insuffisant pour répondre aux besoins de l'organisme et peut conduire au catabolisme, en d'autres termes, à la perte de la masse musculaire existante.
Certains acides aminés favorisent la sécrétion d'hormones anabolisantes et de facteurs de croissance - l'hormone de croissance (GH), l'IGF-1 (un facteur de croissance similaire à l'insuline-1) et l'insuline. Ces facteurs contribuent à une augmentation de la masse musculaire et aident à réduire le pourcentage de graisse corporelle. Les acides aminés les plus influents à cet égard sont l' arginine, l'ornithine et la lysine.
L'hormone de croissance est célèbre pour ses effets extrêmement anabolisants, car elle est responsable du transport de l'azote pour alimenter la synthèse des protéines dans les cellules musculaires. La synthèse des protéines soutient les processus de régénération ainsi que de croissance musculaires, et constitue un élément important dans la récupération musculaire après un exercice physique intense. Étant donné que l'ornithine stimule la sécrétion de GH par l'hypophyse, elle améliore l'hypertrophie musculaire, le développement de la force et celui de la performance sportive.
Par ailleurs, l'ornithine est un métabolite précurseur de l' oxyde nitrique, une substance qui favorise la vasodilatation, améliorant l'apport de sang vers les tissus. Comme plus de sang s'écoule vers le tissu musculaire, plus de nutriments et d'oxygène sont fournis, ce qui permet de synthétiser plus d'ATP (énergie) et d'éliminer les substances nuisibles aux cellules, comme l'acide lactique. Ceci contribue à la synthèse de nouvelles cellules musculaires, à l'amélioration du fonctionnement des muscles, et à un raccourcissement des temps de récupération. L'augmentation du flux sanguin peut également s'avérer bénéfique dans le traitement de certains problèmes sexuels et améliorer la performance sexuelle.
La supplémentation en ornithine est relativement courante dans le monde du sport car elle contribue à améliorer la performance, la récupération et les résultats. Le dosage recommandé est de 2 g d'ornithine, administré de préférence à jeun avant le coucher. De plus, les résultats de l'ornithine sont plus visibles si le supplément est pris avec d'autres acides aminés qui agissent en synergie, comme c'est le cas avec l'arginine et la lysine.
Principaux bienfaits de l'ornithine :
Soutient la détoxification du foie
Stimule la libération d'insuline et de l'hormone de croissance
Précurseur de l' oxyde nitrique
Améliore la vasodilatation
Aide à prévenir le catabolisme
Favorise la croissance musculaire
Améliore les performances sportives et sexuelles
Accélère la récupération musculaire